samedi 18 avril 2015

2015

80 millions de fleurs naissent chaque jour dans les jardins publics.
C'est un nombre conséquent mais qui paraît bien pâle quand on le compare aux 230 millions d'ouvriers qui sont chaque soir licenciés sommairement.
Nombre lui-même dérisoire face aux 402 millions de personnes qui perdent un membre (bras, jambe, main, cheville etc...) tous les 20 et 4 heures.
De même, cette donnée quoique stupéfiante semble ridicule si comparée aux quelques 917 millions d'enfants inattentifs qui paument une bille (de préférence de couleur verte) every single day.
Mais là encore, ce n'est rien en comparaison du Milliard et demi de fois où la mère de Bambi meurt durant chaque cycle matin / nuit.
Ce qui fait d'elle, ce me semble, une entité bien plus habile dans la résurrection que le sieur Jésus Christ, bien que j'apprécie son oeuvre.

Quoi qu'il en soit, tous ces chiffres imaginaires ne sont rien devant les 903 femmes bien réelles qui se vont violer chaque jour dans le monde.
903 femmes brisées sûrement à tout jamais par des hommes qui, au pire, écopent d'une amende dans de nombreux pays.
903 femmes qui subissent, en plus, tout le reste du temps, une infinité de regards salauds et insistants faits par tous ceux qui n'ont pas le courage de devenir des monstres.
903 femmes qui se voient mourir tandis qu'on les abuse et qui prient pour que leur bourreau n'aille pas jusqu'au bout.
903 femmes qui doivent affronter derrière mille et une autres inégalités, dans le travail, la culture ou la vie amoureuse.

903 femmes qui en un an donnent 329 708 femmes, perdues, au milieu de 7 000 000 000 de gens qui trouvent tout ça normal.


Umberto Boccioni - Triangles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire