lundi 20 avril 2015

Pluie à prévoir

Cela fait quelques mois que traîne en moi un vieux pressentiment. Une sorte de certitude aux contours plus que vagues. Vagues parce que j'avais beau savoir que tout ça allait finir, malheureusement, par arriver, je ne voyais pas du tout comment faire une telle chose. Enfin, ce n'était pas tant le "comment" qui me posait problème dans cette affaire-là que le "qui".

Je veux dire, ce pressentiment, c'était celui d'être certain qu'assez prochainement j'assassinerai quelqu'un.
Or, jusqu'à hier, j'ignorai parfaitement toute l'identité de ma pauvre victime.
Mais hier fut très sombre, hier fut un jour d'une noirceur insolente, un jour sans prostré dans un jour sans.
Hier, un lac, dénué de fond, enceint de crépuscules ; hier, un arbre mort impossible à brûler.
Hier, pourtant, comme a pu le faire Jack en marchant dans son Londres aux rues pavées d'horreurs, j'ai trouvé finalement ma réponse.

Et puis j'en ai pleuré pendant presque vingt heures.

Car je sais désormais que celui que je vais tuer n'est autre que moi-même et que je ne pourrai rien pour empêcher cela.

Vincent Van Gogh - Paysage aux gerbes de blé sous la lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire