lundi 22 juillet 2013

Le petit squelette blanc (The White Skeleton)

Sais-tu pourquoi cette femme est importante ?

...

Parce qu'elle est morte de cette façon. Si elle avait vécu exactement les mêmes choses avant de se faire banalement faucher par une maladie grave, elle serait restée une inconnue pour nous. C'est donc sa mort qui la rend si spéciale et si intéressante, et sais-tu le plus beau dans tout cela ?

...

C'est qu'enfouie comme elle est dans ce long manteau d'absence, sans manches ni bords, sans limites aucunes, elle ne jouira jamais de ce sursaut d'intérêt à son égard. Elle aura été sur cette Terre uniquement pour la quitter particulièrement et nous autres humains, nous n'aurons levé l'oeil sur elle qu'à ce moment précis. Beaucoup ici-bas rêvent de célébrité et n'en touchent finalement que des cristaux, que des poussières presque invisibles. Et bien cette femme, que tu vois là, complètement énervée, a pour sa part réussi à en prendre des flacons entiers de cette poussière, et ce rien qu'en expirant. C'est remarquable.

...arrêtez, vous me faites frémir. Comment peut-on saluer ce genre d'abomination, c'est répugnant voilà tout, la pauvre femme est morte, sans défense et en larmes, et vous, vous trouvez ça remarquable...

Mais ce n'est pas le fait qu'elle ait été tuée que je trouve remarquable, c'est le fait que ce soit son décès et son exécution qui, d'un coup, nous la rende vivante et digne d'être souvenue. Les gloires post-mortem ne sont pas rares pour ceux et celles qui ont peints, écrits ou composés, mais la gloire propter-mortem, c'est un début pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire