lundi 5 avril 2021

Si les sentiments pouvaient monter au ciel 

Comme les lanternes japonaises

Quelle couleur auraient-ils ?


///


Tout était bien rangé

Sauf les heures 

Qui dégueulaient un peu partout.


Tout était bien rangé :

Le soleil signait la peau de sa jaune chaleur

Et la lune regardait les orphelins dormir. 


Tout était bien rangé

Sauf les heures

Depuis que je n'étais plus tranquille.

C'est que j'avais au cœur

Un détraquement de taille 

C'est que j'avais très peur 

Que ma mère s'en aille. 


Tout était bien rangé

Dans sa chambre également

Sauf les heures...

Courant dans tous les sens 

Sans qu'aucun infirmier ne puisse agir sur leur humeur.

A peine une parole, une promesse, un baiser, 

Arrêtait une minute

Que déjà toutes les autres 

Dehors se ruaient pour se jeter dans la chute. 


Tout était bien rangé

Si bien qu'un jour ma mère 

En eut marre de l'ordre

Et fit valser par terre son oreiller et son plateau, 

Et même aussi ces cordes qui lui perçaient la peau.


Pendant un court instant

L'instant redevint sa richesse, 

Sa manne, son pétrole.


Pourtant, certains la pensaient folles...

Des idiots dépendants, méconnaisseurs du sens 

Réel 

Du rail du temps.


Tout était bien rangé 

Sauf les heures


Et c'est pourquoi 

Comme ma mère

J'ai du rangement l'horreur. 


 

Adolf Wölfli - Guerre des eaux 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire