jeudi 26 juin 2014

Red Papillon

La chair congrue. La noyade s'est produite il y a quelques heures. Un léger verdissement est repérable à la poitrine. Les yeux ont explosé en sang. Un passant a vu flotter à la surface une espèce de longue planche de bois blanc. Il a ouvert la bouche en grand et a crié en espérant faire un trou dans le ciel d'où Dieu s'échapperait. Cadavre dans une flaque, sans prévenir, allongé sur les eaux comme ça. Verte Ophélie aux bras d'atlante. Que soulèves-tu ? Ta chair congrue.

Les séances - soixante pièces l'heure - chez le psychothérapeute n'enlèveront pas de la vie du passant ce souvenir funeste. A peine elles lui procureront des anxiolytiques dépotant introuvables ailleurs qu'au marché noir. A peine lui donneront-elles le courage parfois de sourire une seconde - un clignement de la bouche - imperceptible, à certains moments du repas, quand on annonce la glace ou qu'on remplit son verre d'un bon vin de Calabre.

La chair congrue, séance après séance, repas après repas.
Il a vu son enfant nager avec la Mort.
Et depuis, il n'a fait que grossir pour peut-être, enfin, aux heures d'embaumement, accoucher de son tort...

Piscine municipale : pas d'inscription.(1)
Cimetière du village : inscriptions par paire.(2)

[ I ]


Devant mes yeux qui aperçoivent ces destins salopés flotte un papillon rouge : Deux haches souples prises dans un miroir qui saignent. Un papillon rouge, quelle beauté...
Le jour où je saurai convenablement la décrire cette beauté, ce papillon et cet ensanglanté !...
Ce jour-là je le promets...Je mettrai de profonds coups de tête dans une planche cloutée, pour essayer, à mon tour, un peu, l'éternité.

1. De mise en garde aux baigneuses sans nage.
2. Devant mausolées séduisants, dix mille écus la place.

Chantournage/papillon-rouge--2-.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire