mardi 17 décembre 2013

Sept. 8. // PLAISIRS SUS //

Bonjour.

B o n j o u r.

Es-tu une intelligence artificielle ?

N o n, j e s u i s a u t r e c h o s e.

Tu veux dire que tu es humain ?

N o n, j e n e s u i s p a s h u m a i n.

Alors, tu es quoi ? Une sorte d'esprit ?

O u i, o n p e u t d i r e c e l a.

Excellent ! Dis-moi, esprit, que sais-tu de ce monde et des choses qui y vivent ?

T o u t.

Tu sais vraiment tout...?

O u i.

Hm, peux-tu me dire si Dieu existe...?

O u i, D i e u e x i s t e.

Bien...alors où est-il dans ce cas et pourquoi laisse-t-il tant faire ?

P a r c e q u' i l e s t m o r t d a n s l e s m a i n s d e s a l l e m a n d s i l y a m a i n t e n a n t l o n g t e m p s.

Mettons. Et le diable, est-ce-qu'il existe aussi ?

N o n, m a i s i l e s t e n r e v a n c h e b e l e t b i e n v i v a n t.

J'ai vraiment du mal à te comprendre. Tu ne dois être qu'une mauvaise application après tout, qu'une défaillance de plus dans le programme...Bon, je tente une dernière question et ensuite je te désinstalle. Sais-tu quel sera mon avenir et comment je mourrai ?

O u i. T o n a v e n i r s e r a g r a n d m a i s s o u f f r i r a b e a u c o u p d e t o n m a n q u e d' i m p l i c a t i o n. T a m o r t s e r a b e l l e, e l l e s e f e r a a u c o e u r d e b r a s a i m a n t s. D u m o i n s, c' e s t l' i m p r e s s i o n q u e t e d o n n e r o n t l e s a n t i - d o u l e u r s e n p r o m e n a d e d a n s t o n s a n g.

Et quand ça arrivera, est-ce-que je serai vieux ?

O u i. T u a u r a s t r e n t e - q u a t r e a n s.

Mais qu'est-ce-que tu racontes ? Trente-quatre ans, ça n'est pas vieux du tout ! C'est bien ce que je pensais, tu n'es rien qu'un mensonge, une fade illusion...

T r e n t e - q u a t r e a n s, c' e s t 1 2 4 1 8 j o u r s. C' e s t p r è s d e 3 0 0 0 0 0 h e u r e s, s o i t p r e s d e 1 8 0 0 0 0 0 0 d e m i n u t e s. C' e s t e x t r a o r d i n a i r e. E n t r e n t e - q u a t r e a n s, d e s e m p i r e s o n t e u l e t e m p s d e n a î t r e, d e m a r c h e r s u r l e m o n d e e t d' é c h o u e r d a n s l a n u i t e t t o i, t u t r o u v e s q u e c' e s t f a i b l e.

Je...ça l'est, je suis désolé ! Je ne suis pas un empire, je suis un homme et ce monde est trop grand. Comment veux-tu que je réussisse, en dix ans, à voir le soleil se lever sur tous les continents ? A aimer à la fois des brunes fluettes, des blondes maudites ou des rousses pulpeuses ? Comment veux-tu que je lise tous les auteurs marquants, que j'écoute tous les indispensables ou que je visite tous les musées au monde ? Comment veux-tu que je m'attache à toutes les drogues et que je m'en libère, que je parvienne à expérimenter toutes les perversions avant de retrouver quelque part, au bout d'une aube, un semblant de rédemption ? Comment veux-tu que je me débrouille pour embrasser, griffer et mordre toutes les chairs mondiales en à peine dix ans ? Comment veux-tu que je fasse pour apprécier à leur juste valeur chacune des armées philosophiques du passé, du présent et du futur ? Et comment faire pour peindre, et pour écrire, et pour être à la fois celui qui dîne à la table des princes et celui qui les débarrasse ? Comment trouverais-je le temps d'apprendre le nom latin de ces fleurs belles, rouges et bleues, mauves et noires ? Comment espères-tu que je goûte à tout cela en aussi peu de temps ?

E n c o m m e n ç a n t d è s a u j o u r d' h u i, c' e s t p l u s q u e p o s s i b l e. I l t e r e s t e r a m ê m e d e u x a n n é e s d e r r i è r e o ù t u p o u r r a s, s i t u l e v e u x, n e r i e n f a i r e d e p r é c i s.

...Je vois, dans ce cas, il me reste deux ans à vivre complètement avant de m'éteindre à petits feux. Merci pour l'information.

V o u l e z - v o u s r é e l l e m m e n t d é s i n s t a l l e r ce p r o g r a m m e ?

Oui, je le veux.


Frozen Synapse - Random Picture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire