dimanche 15 mars 2020

Sempiternel

Le soir avait raidi. Les épais rideaux métalliques des magasins s'étaient garnis de messages de plus en plus inquiets et sur les murs se lisaient, parfois intégralement, souvent à demi-déchirés, des données quant aux crimes perpétrés par les hommes. Certains d'entre-eux avaient tenté en vain de se crever les yeux en face de cette réalité statistique, jurant leur innocence alors même qu'ils savaient et qu'ils essayaient tout, musiques douces comme somnifères, pour s'endormir sans trop penser aux visages des victimes. Des enfants toussaient, peignant de gouttelettes rouges le fond de mouchoirs blancs. Et les vieillards, affligés déjà par mille rhumes différents, subissaient de plein fouet un mal sans issue. Quelques semaines plus tôt, l'absence de leurs petits-enfants pouvait s'expliquer par un paquet de raisons pragmatiques... elle était sûre désormais, légale, encouragée. Ils en perdirent patience, prenant la fièvre non plus comme un symptôme tombé sur eux pour déclencher une énième rébellion mais comme une bouée de sauvetage chaleureuse et bienvenue. Pourquoi combattraient-ils si derrière la bataille au lieu de rires tous familiers s'entendait uniquement la voix du général réclamant au plus vite qu'ils reprennent leurs armes et s'attaquent aux guérites, sans un jour de vacances, sans eau pour leur cheval ?
Dans les parcs les oiseaux ne se doutaient pas de grand chose ; ils avaient froid tout de même. Et tout le reste avait chaud, four pestilentiel.

Tandis qu'encore aujourd'hui, des abrutis faisaient la fête en large comité. Imperméables et invincibles, ces imbéciles avaient raté le train vers l'intellect préférant ramer grave près des berges acides de tout leur entourage. Alors oui, sûrement que ces corsaires resteront épargnés... mais quid de leurs suites ?

Cousins, cousines, amants, voisines, les observant depuis la plage, agitant un mouchoir...
Où déjà, par endroits, une rougeur se dessine.


Jean-Jacques Lequeu - "La longue vue"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire